La communication interne en entreprise : Les points clés
Le bien-être des salariés est important dans le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, des employés plus motivés sont plus productifs, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. Un chef d’entreprise doit ainsi prendre en compte les facteurs sociaux pour améliorer les conditions de travail de ses employés. La communication interne en entreprise est un outil indispensable.
Les objectifs de la communication interne
Une bonne communication externe n’est pas suffisante afin de faire perdurer votre activité. Un plan de communication interne est nécessaire pour assurer la santé de l’entreprise. En effet, cela permet de partager l’information et d’alimenter la culture d’entreprise. Le résultat : une meilleure cohésion d’équipe qui permet de motiver les collaborateurs.
Une bonne communication permet de s’échanger, de se comprendre et d’acquérir et de transmettre des messages sans faute. Pour instaurer une bonne communication, il faut :
- créer une bonne ambiance, pour augmenter la motivation des employés et donc leur productivité,
- mettre en valeur le respect en entreprise, malgré hiérarchie qui y subsiste,
- faire sentir aux employés leur importance, de ce fait, ils ne devront pas être exclus et être prédisposés à recevoir les informations nécessaires.
Il est à noter qu’il existe principalement trois formes de communication en entreprise : vers le bas, vers le haut et horizontale. La première est la forme la plus classique, elle est établie par l’employeur avec ses employés et se présente comme une succession d’informations basique dans la vie en entreprise. La seconde est généralement effectuée par des syndicats de salariés, pour transmettre aux dirigeants leurs besoins. Enfin, la communication horizontale favorise l’échange et le partage entre les salariés.
Les canaux de communication en entreprise
Il existe divers outils de communication en interne dont les principaux sont : l’intranet, la newsletter interne ou encore la messagerie collaborative. Aujourd’hui, on compte davantage sur le digital mais des supports prints persistent tels que le journal interne d’entreprise pour informer de la vie de l’entreprise.
Par ailleurs, cela se traduit également par de l’événementiel dont l’organisation de séminaires ou team building afin de fédérer les employés.
Comment faire face aux obstacles de la communication en interne ?
Il existe de nombreux obstacles de communication en entreprise en interne :
- le jugement de chacun, car il s’agit d’une des caractéristiques de l’être humain,
- le filtrage d’information, en effet, l’homme ne perçoit que ce qu’il souhaite entendre,
- la hiérarchie en entreprise,
- les problèmes de compréhension, etc.
Pour faire face aux obstacles de la communication en entreprise en interne, il est primordial d’établir des règles. Il faut commencer par impliquer tout employé. Ensuite, favoriser une transition délicate en cas de changement et finalement, accorder de l’importance à l’environnement professionnel.
En période de crise, la communication interne joue un rôle essentiel auprès des collaborateurs. Divers évènements tels qu’une crise sanitaire, un bad buzz ou encore le rachat de l’entreprise peut induire une situation complexe. Le rôle du communicant est de rassurer les équipes, transmettre l’information et faire perdurer la cohésion.
Vous pourrez aussi organiser des team-buildings, des sessions de groupe pour développer la communication en entreprise. Faites appel à un professionnel pour tout conseil et n’hésitez pas à le trouver dans notre annuaire en ligne.