Les tarifs d’un consultant en communication
Faire appel aux services d’un consultant en communication, c’est assurer la meilleure performance pour son entreprise. Que vous ayez une difficulté relative à la gestion de votre entreprise ou une envie de booster le chiffre d’affaires de votre société, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement professionnel de cet expert. Votre investissement portera à coup sûr ses fruits dans un bref délai. Mais, il faut bien choisir son agence de conseils. Pour les tarifs d’un consultant en communication, cela varie de chaque cabinet et de nombreux critères.
Le tarif : un premier critère de choix d’un consultant en communication
Un consultant en communication externe joue un rôle important dans le développement de votre entreprise. Cet expert vous aidera à mettre en place une stratégie de communication efficace qui correspond à vos objectifs et à votre structure. Il reste à vos côtés pour vous accompagner à gérer la communication interne et externe au sein de votre entreprise. Le choix de ce professionnel ne se fait pas dans ce cas à la légère. Il faut bien choisir son agence de conseils qui doit être expérimentées, réputée et hautement qualifiée. Mais, en plus de ces critères, vous devrez également bien comparer les tarifs d’un consultant en communication pour réduire vos dépenses. Sachez que les rémunérations de ce spécialiste pourront varier d’un simple au double, selon chaque cabinet. À vous de dénicher le professionnel pas cher, mais fiable dans l’annuaire.
Consultant en communication : quels tarifs ?
Les tarifs d’un consultant en communication dépendent de plusieurs paramètres comme la réputation de l’agence où il est rattaché, ses qualifications, les services qu’il propose, le nombre d’heures pendant lesquelles il travaille chaque jour ou encore vos attentes. Il est possible que le consultant soit rémunéré par heure, mais c’est rare parce qu’il pourra vous accompagner durant plusieurs heures dans la journée. Si vous voulez une collaboration de longue durée, une rémunération forfaitaire sera intéressante. Sachez qu’en général, un consultant en communication junior demande parfois 400 euros par jour, contre environ 1000 euros pour les séniors. À vous de choisir votre cabinet de conseils le mieux adapté à votre budget et à vos attentes.
Les tarifs par prestations
Si vous souhaitez faire appel à un prestataire externe pour votre stratégie de communication, les honoraires sont généralement journaliers. Une stratégie développée sur le digital, vous reviendra à environ 350 euros HT par jour. Pour une communication opérationnelle développée sur le print, les professionnels sont payés autour des 500 euros HT par jour.
Par ailleurs, il est possible de faire appel à une agence de communication pour des services spécifiques. Les tarifs sont alors définis pour chaque prestation.
- Conception graphique : flyers, supports print, affiches etc.
- Création de sites internet
- Opération social media
- Conception vidéo
- Marketing digital
- et d’autres prestations encore.