Comment choisir son agence de communication ?
Gérer une entreprise ne s’improvise pas. Il faut avoir toutes les qualifications nécessaires pour réussir à tenir la bride et pour atteindre vos objectifs. Même si vous disposez d’un savoir-faire unique et d’une expérience solide, quelque chose pourra vous échapper lors de la gestion de votre société. Vous aurez donc besoin d’une assistance venant d’un professionnel externe qui vous appuiera dans toutes les étapes avec ses conseils et son expertise. Mais, encore faut-il choisir la meilleure agence de conseils et communication qui va vous accompagner. Voici les critères pour choisir son agence de conseils et communication.
Choisir son agence de communication en fonction de ses objectifs
Avant de choisir un prestataire pour le développement de votre communication, il convient de définir les objectifs de votre entreprise. Le brief doit contenir le descriptif de votre activité, vos valeurs, vos clients, votre marché et votre historique. Suite à ce travail préparatoire, un objectif précis doit être fixé et une cible doit être déterminée. Il existe trois grandes catégories d’objectifs de communication : faire connaître la marque (notoriété), faire aimer (valorisation de l’image de marque et des produits), faire agir (pousser à la conversion et à la vente). Ces objectifs seront mesurés à l’aide d’indicateurs clés établis.
Les critères de sélection d’une agence de communication
Les compétences et l’expérience dans le domaine
Pour bien choisir son agence de conseils, il faut avant tout prendre en compte les compétences, les qualifications et les expériences du professionnel de votre choix. Vous devrez rester vigilant sur ce point pour vous assurer de la capacité de votre interlocuteur à apporter des réponses crédibles à toutes vos questions et vos problématiques. Vous aurez bien sûr le droit de lui demander les rapports de ses précédentes missions et les justificatifs de son expérience. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de vos connaissances ou sur Internet.
La clarté et le contenu de ses prestations
Si dès le premier entretien, vous trouvez que certains passages ne sont pas clairs, vous pourrez exiger plus de précision auprès du cabinet, surtout sur le contenu de ses prestations. Cela permettra de bien déterminer l’accompagnement qu’il propose ainsi que ses domaines d’intervention afin d’éviter les désaccords. C’est parmi les critères pour choisir son agence de conseils et communication.
La disponibilité et le niveau d’engagement
Référez-vous, en plus, sur la disponibilité de votre agence de conseils et communication. Reste-t-elle disponible à tout moment pour répondre à toutes vos questions ? Est-elle prête à être toujours présente à chaque fois que vous avez besoin d’elle ? Lors d’un premier entretien, vous devrez constater son degré d’implication et d’engagement.
Le tarif des services proposés
Pour bien choisir son agence de conseils, il faut, en plus, penser au coût de recrutement. Cela varie d’un cabinet à un autre, en fonction des services proposés, de la réputation de l’agence ou encore de votre objectif. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en consultant plusieurs professionnels dans l’annuaire.
Les prestations proposées par une agence de communication
Il existe différents types d’agences de communication : web, événementielles, de publicité, de communication institutionnelle et d’autres encore. Cependant certaines englobent toutes les prestations liées au développement de la communication d’une entreprise. Les agences de communication globale proposent de multiples prestations :
- La communication digitale : création de site internet vitrine ou e-commerce, référencement web, marketing digital et community management.
- L’identité visuelle : logo et charte graphique.
- Publicité et médias
- Organisation d’évènements
- Relations publiques
- Communication institutionnelle et corporate