Tout savoir sur les absences et congés
L’absentéisme est l’une des principales causes de pertes conséquentes au sein d’une entreprise. En France, le taux d’absentéisme au travail ne cesse d’augmenter chaque année. Si en 2016, il atteint 16,8 jours, ce chiffre s’élève à 17,8 jours en 2017. Certes, les salariés ont droit à un arrêt de travail et à des congés payés. Ceux-ci doivent être justifiés et respecter les conditions stipulées par la loi du travail. Cet article vous aidera à tout savoir sur les absences et congés au travail.
Congés et absences : les droits et obligations des salariés
Les congés payés
Les absences et les congés sont souvent difficiles à gérer au sein d’une entreprise. Il faut donc mettre en place un service de gestion des Ressources Humaines efficace. La loi du travail indique que les employés ont droit à des congés payés chaque année. Ceux-ci s’élèvent à 2,5 jours par mois travaillés qui commencent à courir dès le 1er mai de la première année du contrat de travail. D’après l’accord entre le travailleur et l’employeur, ce premier peut jouir de ses congés acquis dès l’embauche. Mais, il est également possible de les cumuler afin de les prendre au moment voulu. Les salariés pourront, en plus, bénéficier des congés payés par la sécurité sociale en cas de paternité, de maternité, d’adoption ou d’accueil d’enfant.
Tous les salariés bénéficient du même nombre de jours de congés payés peu importe l’ancienneté et le type de contrat de travail. La prise de congés est fixée entre l’employeur et l’employé. Une convention collective peut également l’encadrer. Durant la période festival, un nombre de jours minimum doit être posé. Une durée de 12 jours minimum.
Les congés par fractionnement sont accordés par l’entreprise dans certaines conditions. L’employé doit avoir pris au moins 6 jours de congés en dehors de la période légale pour en bénéficier.
En ce qui concerne les RTT, ce sont des jours ou demi journées attribués à un salarié dépassant les 35h de travail par semaine.
Les absences ou arrêts
Les absences ne sont autorisées qu’en cas de maladie ou d’accident non professionnel justifié par un certificat médical. Les employeurs ne prennent pas en charge les absences injustifiées. Ils ont même le droit de sanctionner les salariés ou de les licencier en cas d’absences non justifiées répétitives.
Comment traiter les congés et absences au niveau de la gestion des RH ?
La gestion des absences et des congés au sein d’une entreprise n’est pas facile. Comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH ? Cela nécessite un service spécial qui doit faire preuve de vigilance et de rigueur pour ne pas mettre en péril l’avenir de la société. Vous pourrez également confier la gestion de vos RH à un professionnel confirmé et expérimenté dans le domaine pour éviter et résoudre les problèmes liés à ce sujet. Découvrez dans l’annuaire le spécialiste qu’il vous faut.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser