Quelle stratégie de community management adopter pour votre entreprise ?
Le community management est un pivot indispensable pour le bon développement de l’entreprise. Il s’agit du développement de la communication de l’entreprise dans la société. En général, le community management a pour outil les réseaux sociaux, mais surtout le monde digital. Le community manager se charge de gérer l’image de l’entreprise sur le web. Voici comment élaborer votre stratégie de community management.
Pourquoi mettre en place une stratégie de community management ?
Le community management dans le monde du digital est indispensable, car :
- la communication en entreprise est devenue interactive, c’est-à-dire que les avis des clients sont de plus en plus importants dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce,
- l’image de l’entreprise dépend de celle que portent les clients et les potentiels clients sur elle,
- le web évolue de jour en jour, avec l’apparition de nouvelles communautés et donc de nouveaux utilisateurs.
Pour trouver la meilleure stratégie de community management pour votre entreprise, le community manager utilise les réseaux sociaux. Il gère les messages et discours au nom de l’entreprise et cherche le moyen de formulation du message. Le community manager doit donc effectuer toutes ces tâches, en prenant soin de choisir les meilleures options pour améliorer l’image de l’entreprise.
Grâce aux évolutions technologiques, le marché de la communication ne cesse de s’étendre. Le digital occupe en effet une place importante. Selon une étude, la durée moyenne qu’un Français passe sur les réseaux sociaux est d’environs de 1h22 par jour.
De plus, être présent sur des réseaux sociaux permet à l’entreprise d’instaurer une relation de confiance avec les clients. D’un autre côté, vous pourrez facilement promouvoir vos nouveaux produits et informer votre clientèle.
Le community management utilise aussi les services d’un influenceur pour promouvoir l’image de l’entreprise. Un influenceur est un individu célèbre sur les réseaux sociaux, grâce à son mode de vie ou son statut. Il peut ainsi aider dans la promotion de votre image.
Les étapes pour concevoir votre stratégie de community management
Pour établir une stratégie sur les médias sociaux, il faut procéder par étapes.
- Définir une audience cible : âge, sexe, localisation, centres d’intérêts et habitudes de consommation et CSP.
- Déterminer les objectifs : les réseaux sociaux répondent à divers objectifs. Il est possible de susciter l’intérêt de l’internaute avec du content marketing, fédérer et modérer une communauté, améliorer le référencement et attirer du trafic sur le site web de l’entreprise.
- Établir une ligne éditoriale : il s’agit de déterminer le message et les valeurs à transmettre au public cible. Un planning éditorial est important dans le but de public à intervalles réguliers.
- Adapter le contenu : jeux concours, campagnes publicitaires, visuels percutants, brand content et partages d’articles.
- Mettre en place une veille de e-réputation : il s’agit de connaitre l’image que renvoie l’entreprise auprès des internautes.
Quel réseau social pour quelle utilité ?
Il existe de multiples plateformes sur le digital mais toutes ne répondent pas aux mêmes objectifs.
- Linkedin permet de cibler un public en btob et de développer la marque employeur principalement.
- Instagram cible un public plus jeune (25 – 35 ans) et permet de distraire et faire rêver à travers de belles images.
- Facebook présente l’avantage d’avoir une énorme communauté et donc permet d’atteindre un large public. L’objectif est de développer la notoriété de la marque.
- Twitter atteint une cible btob et/ou btoc. Ce social media est parfait pour interagir directement avec sa communauté.
Si vous êtes à la recherche d’un community manager, ou d’un professionnel de la communication, surtout digitale, en entreprise, vous pourrez faire appel aux nombreux professionnels que vous trouverez dans notre annuaire.
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