Construire le plan d’action de communication annuel
Toute entreprise est appelée à adopter un plan d’action de communication bien ficelé pour obtenir de bons rendements et progresser en efficacité. Différents types de stratégies sont alors requises pour ce faire.
Le rôle de la communication dans les plans d’actions
Les entreprises de nos jours adoptent les technologies modernes de la communication pour mener à bien leurs tâches, améliorer leurs produits ou services et fidéliser leur clientèle. Pour ce faire, la mise en place d’un plan d’action de communication annuel est requis. À chaque début d’exercice ou d’année, les dirigeants d’entreprise, en collaboration avec leur personnel, élaborent différents types de stratégies et les programment. Un planning est défini de manière à les adopter durant toute l’année en cours.
L’objectif est l’amélioration des méthodes de travail en vue de meilleurs rendements et performances. Ces différents types de stratégies reposent principalement sur la communication, aussi bien interne, soit au sein du personnel de l’entreprise, qu’externe soit auprès des partenaires, annonceurs, clients… Ces méthodes annuelles ne devraient faire l’objet d’aucune modification sauf en cas de force majeure. Toutes les parties prenantes sont alors appelées à les respecter à la lettre.
Avant d’établir le plan d’action, le contexte interne et externe est analysé et les cibles sont définies. Par la suite, il faut définir les objectifs annuels et un axe de communication à suivre. Tout cela en respectant le budget de communication alloué.
Des étapes types de stratégies annuelles pour votre plan d’action
Le bilan de fin d’année d’une entreprise peut servir d’outil de mise en place de nouveaux plans d’actions pour l’année à venir. Quelques exemples :
- Recrutement de personnel plus compétent, tel que les consultants, experts, animateurs, techniciens…
- Organiser des séances de formation du personnel en faisant intervenir des experts, afin de professionnaliser le métier
- Attribuer les meilleures conditions de travail aux équipes des ressources humaines
- Améliorer les équipements et outils de travail grâce à l’utilisation des supports de communication modernes. Parmi eux : les i-phones, tablettes, mobiles, ou encore le recours aux méthodes de hautes technologies telles que l’ad-exchange ou marché de l’achat et de la vente de publicité sur le web
- Élaborer des campagnes de communication à l’aide des outils de média afin d’entretenir les relations commerciales avec les partenaires, annonceurs et autres prestataires.
- Entreprendre des campagnes médiatiques auprès des clients potentiels, leur faire connaître les services, les prestations ou les produits de l’entreprise.
- Raffermir les relations avec les bailleurs et partenaires étrangers à l’aide de rapports ou compte-rendu réguliers
Ce ne sont que des exemples types. La consultation de l’annuaire du site devra vous permettre de trouver un professionnel en la matière qui sera à même de vous apporter des conseils pratiques pour élaborer d’autres plans d’actions annuels.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser