10 conseils en ressources humaines
Autrefois nommée gestion du personnel, la gestion ressources humaines évolue, tout comme la société en général. A cet égard on ne manage plus les collaborateurs d’une entreprise de la même façon qu’il y a quelques années. Des mesures s’imposent pour augmenter sa productivité. Voici 10 conseils en ressources humaines.
La base de la gestion ressources humaines
- Pour transmettre un message efficace, le langage est primordial. Le vocabulaire a déjà évolué : on ne dit plus « employé » mais « collaborateur » ni « patron » mais plutôt « manager ». Cette horizontalité doit aussi favoriser un mode de communication plus direct, qui évite les malentendus.
- Responsabiliser ses équipes est le petit plus qui distingue les entreprises qui réussissent ! Il faut encourager l’implication voire la prise de décision individuelle mais toujours dans l’intérêt collectif.
- Rendre visibles les réussites de l’entreprise au sein de tous les services. Il peut s’agir du gain d’un appel d’offres, d’une promotion de collaborateurs ou d’une nouvelle organisation pour booster la productivité.
- Consulter les collaborateurs pour tous les sujets qui les concernent. C’est l’occasion d’un échange d’informations utile au(x) manager(s). On peut choisir différents moyens : des réunions en présentiel, une boîte à suggestions, un séminaire etc.
- Moderniser son mode de recrutement : c’est une nécessité à l’ère du digital ! Oubliez les offres d’emploi à l’ancienne. Optez plutôt pour des échanges vidéo interactifs pour un premier contact, quitte à fixer un rendez-vous d’entretien en présentiel plus tard.
Nos astuces pour une bonne stratégie RH
La mise en place d’une stratégie de gestion en ressources humaines se passe en plusieurs étapes.
- Analyser l’entreprise pour fixer des objectifs : méthode de management, politique rh, processus de recrutement, gestion de formation et des compétences.
- Mise en place d’une stratégie managériale en fonction des problèmes détectés avec des indicateurs rh ciblés.
- Enfin, il est important de prévoir une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (gpec) afin d’anticiper les changements. Le GPEC permet d’adapter les emplois et compétences en fonction des enjeux de l’entreprise en accord avec le code du travail.
Conseils en ressources humaines pour les entreprises en difficultés
- Devenir un manager social est important. Les avantages accordés aux collaborateurs comptent beaucoup dans leur fidélité à l’entreprise. Il faut mettre en place des mesures favorables aux collaborateurs comme l’intéressement aux bénéfices ou une participation à la société.
- Simplifier l’organisation de l’entreprise est une stratégie payante. Les outils digitaux sont une aide à utiliser. Les start-ups ont initiées cette voie d’efficacité avec une collaboration plus axée sur les conférences en ligne et le fonctionnement en réseau.
La gestion des ressources humaines implique l’intervention de multiples professionnels de divers horizons. Retrouvez-les dans l’annuaire de notre site !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser